Besoin de

Visibilite?

Gagnez en visibilité grâce au
référencement naturel

Le référencement naturel d’un site est la source de trafic la plus qualifiée qui existe. Les premières positions sont énormément convoitées et donc très difficiles d’y parvenir sans une campagne de SEO performante.

Chez Sitenco, nous réalisons des campagnes de référencement naturel depuis 2010 dans tous les domaines afin d’améliorer la notoriété de votre nom de domaine auprès de Google et favoriser son positionnement.

Oui mais comment ?

Les deux optimisations (internes et externes) nous permettent sur le moyen/long terme de voir une évolution sérieuse de votre trafic.

Le référencement naturel sera votre source favorite de trafic car qualifié et quasiment illimité. Le but étant de positionner votre site internet sur la maximum de mots clés.

Nous travaillons deux points essentiels : l’optimisation interne de votre site (création de contenus, optimisations des pages, des images, de la performance de votre site etc…) ainsi qu’une optimisation externe telle que la création de liens de qualité, la diffusion de vos articles sur des réseaux de sites partenaires, le rachat de noms de domaines expirés ou encore la création de minis sites dédiés à améliorer votre positionnement.

Le SEO est trop abstrait pour vous ?

Lisez ce guide pour vous aider à comprendre les différents enjeux du référencement naturel

Pourquoi le SEO (Référencement naturel) est devenu indispensable ?

Imaginions que vous êtes un artisan menuisier. Vous réalisez de magnifiques meubles, vérandas  de qualité à des tarifs très agressifs. Vous faites un excellent travail. jusqu’ici, tout est parfait. Sauf que vous avez installé votre atelier et votre point de vente au milieu de la forêt Amazonienne (alors oui un petit peu extrême l’exemple mais c’est pour bien faire comprendre !). 

Il est certain que personne ou presque ne vous trouvera.

Google est une sorte de jungle. Des centaines de milliers (millions ?) de résultats sur une requête avec seulement 10 résultats en première page. Il faut donc sortir du lot.

#1

Il y a plus d’1 milliard de sites internets et Google a indexé plus de 30 000 milliards de pages.

La seul façon d’être visible sera de rendre votre site internet attrayant pour les moteurs de recherche afin de maximiser vos chances d’être positionné.

Sans campagne SEO, votre site restera invisible après des années.

Le référencement naturel permettra d’accélérer ce processus en envoyant des signaux positifs aux algorithmes de Google et des autres moteurs de recherches.

Quelle différence entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant ? (SEA)

Le référencement naturel vous permettra de vous positionner dans les résultats GRATUITS de Google (SERPS). Aucun coût par clic ni par affichage.

Le référencement Payant vous permettra de vous positionner dans les annonces publicitaires de Google (haut de page) en payant chaque clic entre quelques centimes et plusieurs euros

Ces deux canaux de trafic sont complémentaires et peuvent palier aux faiblesses de chacun d’entre eux.

#2

Être positionné dans Google grâce au référencement naturel prend du temps, mais tous les clics issus de ce canal seront gratuits.

En revanche se voir positionner dans les premiers résultats des annonces Google est quasi instantané, mais tous les clics seront alors payants (achat de mots clés). Pour se faire vous devrez vous tourner vers le lancement d’une campagne Google Ads

Pourquoi mettre en place une stratégie de référencement naturel prend du temps ?

Les algorithmes de Google ont énormément évolués depuis leur lancement. Dans les années 2005-2010 il suffisait d’avoir le site avec le maximum de liens qui pointent vers notre page d’accueil pour être quasi certain d’être positionné.

Depuis 2012, les critères ont énormément évolués et l’algorithme intègre plus de 200 critères, comme par exemple, le nombre de liens, leurs qualités, leurs univers sémantiques, la rapidité de votre site, le taux de rebond des visiteurs de votre site (est ce que les visiteurs restent longtemps sur votre site ou pas) etc…

#3

Vous comprendrez donc qu’il n’est pas simple de valider tous les critères. Cela demande de l’expérience, un savoir faire et surtout du temps.

De l’optimisation “On-site” à l’optimisation “Off-site” le champs d’actions est large. Il faut en moyenne 6 mois pour voir arriver les premiers signes positifs. En revanche, ces résultats s’inscrivent sur le long terme.

Optimisation "On-site" KESAKO ?

Cela inclus un grands nombre critères, mais en voici une liste non exhaustive.

  • Le temps de chargement
  • Le contenu de votre site
  • Le placement des mots clés dans votre contenu
  • Leurs densités
  • La qualité & l’originalité de votre contenu
  • Les balises html (balise titre, meta description, niveau Hn etc…)
  • Le maillage interne
  • L’ergonomie de votre site. Votre site est il responsive ?
  • Votre site map et votre fichier Robots.txt
Lors de la création de votre site internet vitrine ou de la création de votre boutique en ligne, SITENCO prendra garde à respecter un maximum de critères afin de favoriser votre référencement naturel.

#4

Le référencement OFF-SITE, KESAKO ?

Le référencement naturel “OFF-SITE” plus communément appelé “netlinking” est un des éléments essentiels de votre campagne SEO et inclus :

  • La création de liens pointant vers votre site
  • Leurs pertinences
  • La popularité du site
  • L’audit concurrentiel
  • Les réseaux sociaux

L’importance de la qualité des liens entrants est primordiale. Il est inutile d’avoir des liens provenant de sites de mauvaise qualité ou de thématiques complètement différentes.

 

#5

Par exemple, il est inutile dans le cadre d’une campagne de référencement naturel de créer un lien depuis un site de cuisine vers un site pour un huissier

Pour mesurer la pertinence d’un lien, vous pouvez vous référer à certaines metrics, comme le Trustflow, le CitationFlow, ou encore le nombre de domaines référents.

Vous cherchez une agence sérieuse pour s’occuper de votre campagne de Netlinking ?

Demandez votre audit GRATUIT dès maintenant

La recherche sémantique et le choix des mots clés

Tout site internet espère être positionné sur les requêtes phares de son activité. Par exemple pour un vendeur de T-shirt, la requête “T-shirt homme” est idéale, mais très difficile à atteindre au vu de la concurrence.

Selon votre budget, il sera possible de  positionner des mots clés génériques (à fort volume de recherche) ou seulement des mots clés de longue traîne (par exemple T-shirt homme rouge).

De nombreux outils permettent de choisir quels mots clés nous allons travailler, comme par exemple l’outil de planification de mots clés Google, ou encore Ubersuggest qui est un équivalent.

Voici par exemple les données sur la requête T-shirt homme

#6

Quel est le coût d'une campagne de référencement naturel

Bien évidemment, la réponse restera vague, tout dépend de votre secteur d’activité, de la concurrence, de vos objectifs etc. Le budget exact ne peut être estimé qu’après une analyse SEO complète d’un coût d’environ de 2900€ HT.

Comptez approximativement pour une PME un budget de 10 000€ par an et plusieurs milliers d’euros par mois pour les plus grandes entreprises (ou les requêtes très concurrentielles)

#7

Vous pensez que le référencement naturel est un canal de trafic primordial pour votre activité ?

Contactez l’un de nos consultants au 09 72 61 31 99 ou bien recevez votre AUDIT GRATUIT pour connaître le positionnement de vos mots clés à “l’instant T”.

Une Question ?

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi
par email, téléphone ou en agence 🙂

09 72 61 31 99

Un Projet ? Contactez-nous et obtenez des conseils d'experts GRATUITS