2

Que fait un ingénieur QA ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Avez-vous déjà entendu parler des ingénieurs QA ? Cet acronyme anglais ne vous dit rien ? Qui sont les ingénieurs QA et que font-ils ? Dans cet article, nous vous dévoilerons le travail discret, mais non moins indispensable des spécialistes des tests logiciels. Commençons à percer le coeur du mystère

Que fait un ingénieur QA ?

L’ingénieur QA est un spécialiste dont les activités visent à améliorer le processus de développement logiciel en détectant les erreurs dans un produit et en empêchant que les défauts ne se reproduisent. QA signifie d’ailleurs en français “Assurance Qualité”. L’ingénieur QA est donc le responsable de la pertinence du code qui a été réalisé par d’autres développeurs.

Rôles et responsabilités de l’assurance qualité

Le rôle principal de l’ingénieur QA est d’assurance qualité. Un ingénieur QA se concentre sur l’amélioration des processus de développement logiciel et la prévention des défauts de production. En d’autres termes, il s’assure que l’équipe de développement logiciel fasse les bonnes choses de la bonne manière. Le champ d’emploi de l’ingénieur QA englobe un certain nombre de tâches. Nous en parlerons dans les paragraphes suivants.

ingenieur-qa-metier

Tâches d’assurance qualité

Voici une liste des tâches typiques des spécialistes de QA :

  • Vérifier si le produit est conforme aux exigences
  • Évaluer les risques
  • Idées de planification pour améliorer la qualité des produits
  • Essais de planification
  • Analyser les résultats des tests

La spécialisation QA comprend de nombreuses fonctions, il existe donc certaines sous-spécialisations telles que le contrôle de la qualité, les tests de logiciels et autres.

Prévenir les défauts en supervisant les tests

L’objectif principal des ingénieurs QA est de prévenir les défauts. Les spécialistes du contrôle qualité, à leur tour, analysent les résultats des tests et détectent les erreurs. Ils sont chargés d’identifier et d’éliminer les défauts d’un produit. Les ingénieurs s’assurent que les algorithmes des développeurs mènent aux résultats attendus.

Une autre spécialité des QA est le test de logiciels. Un testeur de logiciel est celui qui vérifie le produit fini pour les erreurs (bugs) et s’il est conforme aux exigences. De plus, le testeur documente les défauts et les moyens de les corriger. Il peut même dans les petites structures assumer en toute autonomie la réparation des tests. Même si ce n’est pas toujours facile de corriger un code qui n’est pas le sien.

ingenieur-qa

Développeur automatisation de tests QA

Comme si cela ne suffisait pas, les ingénieurs QA peuvent être impliqués dans l’automatisation. L’automatisation des tests est une méthode de vérification des tests à l’aide d’outils automatisés. Cette technique est utilisée pour effectuer des tâches de test répétitives de manière rapide et efficace ainsi que pour exécuter un grand nombre de tests simultanément. Le travail de l’ingénieur QA est essentiel à la réussite de tout projet de développement logiciel.

En détectant, réparant et en prévenant les défauts, l’ingénieur QA contribue à la qualité globale du produit. Les compétences de l’ingénieur QA sont très demandées dans l’industrie du logiciel, alors ne soyez pas surpris si cet acronyme commence à avoir une signification pour vous très bientôt.

developpeur-qa

Recruter un développeur QA en régie

Chez Sitenco, nous sommes en mesure de vous fournir des développeurs QA en régie, de telle sorte que votre code soir le plus pur et le plus limpide possible. Ces experts des tests pourront faire en sorte de débuger vos algorithmes de façon rapide, fiable et sécurisée. Le travail des testeurs de logiciels est discret, mais non moins indispensable.

Nous vous recommandons de nous faire confiance plutôt que de recruter directement un développeur. La souplesse du fonctionnement de la régie permet de tester les prestations de nos développeurs sans supporter la charge administrative et financière des recrutements. Nous restons à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

D'autres super articles !

Un Projet ? Contactez-nous et obtenez des conseils d'experts GRATUITS

Bienvenue à Sitenco !