1

Backlinks : à quoi ça sert et faut-il en acheter ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’expression backlink a fait son entrée depuis quelques années dans le dictionnaire du marketing digital. Avez-vous déjà entendu parler de cette expression ? Dans cet article, nous vous expliquons d’abord ce qu’est réellement un backlink. Ensuite, nous verrons s’il est intéressant pour une entreprise d’acheter des backlinks auprès de prestataires spécialisés.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink, ou lien entrant est un lien d’un site externe vers l’une de vos pages. Il montre aux moteurs de recherche que d’autres sites Web sont disposés à soutenir le vôtre, ce qui tend à améliorer son classement. La création de liens entrants de qualité est vitale pour le référencement. Ils constituent une part de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Plus il y a de liens entrants dans votre site Web, plus votre site est bien classé. Maintenant que nous avons vu la définition de base, nous allons entrer dans les détails car la réalité est un peu plus complexe.

seo-backlinks

Comment choisir un backlink vers son site web

Pour choisir un backlink vers votre site web, plusieurs critères sont à prendre en compte. Déjà, le nombre de domaines différents qui renvoient vers votre site web est un élément important. Au plus ce chiffre est élevé, au mieux c’est. Donc toutes choses égales par ailleurs, il vaut mieux opter pour un backlink issu d’un domaine qui ne renvoie pas encore vers votre site web, plutôt qu’un domaine qui a déjà des backlinks.

L’importance du Domain Authority

Ensuite, il y a un paramètre dont vous avez déjà entendu parler certainement, c’est le DA. Le DA est un acronyme pour Domain Authority. En français, il s’agit de l’autorité du nom de domaine. C’est un score de référence compris entre 0 et 100 attribué par le logiciel Moz à chaque domaine existant. Au plus le score est proche de 100, au plus le domaine est de qualité. Un backlink provenant de Lemonde.fr est bien plus pertinent qu’un backlink issu d’un blog amateur qui ne compte que quelques articles.

Attention au texte d’ancrage

Le texte d’ancrage utilisé pour le lien doit être pertinent. C’est l’étiquette sous laquelle le lien sera affiché sur votre site partenaire. Google prend en compte ce texte d’ancrage pour afficher la page en question dans les résultats de recherche pour des requêtes similaires. Par exemple, il vaut mieux qu’un backlink soit généré pour un mot-clé sectoriel ou descriptif, plutôt que pour un mot-clé de type “Pour plus d’informations”, ou encore “Cliquer ici”.

Faut-il acheter des backlinks ?

Vous avez compris à quel point Google accorde de l’importance à ces liens hypertextes. Or, de nombreux professionnels du référencement naturel et de la communication au sens large se sont lancés dans la commercialisation de backlinks. Mais, il suffit de jeter un rapide coup d’oeil à ce marché pour comprendre qu’un seul backlink peut coûter de quelques dizaines de centimes à plusieurs centaines d’euros. Pourquoi de tels écarts ? Comment choisir un professionnel compétent ? Et avant tout, faut-il acheter des backlinks ?

L’achat de liens devient indispensable

Il y a quelques années, nous n’aurions pas tenu ce discours. En effet, beaucoup de sites acceptaient d’offrir un lien, non conscients du potentiel économique qui se cachait derrière. Aujourd’hui, les médias en ligne ont bien compris qu’il s’agissait d’un nouveau produit à part entière. Les principaux journaux français vendent donc des backlinks, à minimum trois chiffres.

Le lien externe est devenu une ressource à part entière qui se monétise en fonction du Domain Authority, du trafic de sites web et de quelques autres paramètres que nous vous évoquerons plus précisément dans un futur article. Mais comment fixer un juste prix sur ce marché totalement nouveau ?

Comment acheter des backlinks ?

Aujourd’hui, il existe des plateformes d’intermédiation entre vendeurs de backlinks (ou d’articles sponsorisés) et acheteurs de backlinks. Mais, le mieux quand on est néophyte, c’est de faire appel à un professionnel. Sitenco vous propose ses services pour de l’achat de backlinks ciblés qui vous apporteront du trafic qualifié et amélioreront votre notoriété auprès des robots crawlers de Google.

D'autres super articles !

Un Projet ? Contactez-nous et obtenez des conseils d'experts GRATUITS