cout-horaire-dun-developpeur-web

Quel est le coût horaire d’un développeur web ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le coût horaire d’un développeur web peut aller de 15 à 600 euros de l’heure. Ce taux horaire dépend de nombreux facteurs. Parmi lesquels, le nombre d’années d’expérience, les langages de programmation qu’ils maîtrisent, mais aussi de la structure dans laquelle ils interviennent. Panorama !

Facteurs faisant varier le coût horaire d’un développeur web

Le coût horaire d’un développeur web dépend du pays d’implantation

Dans des pays comme le Royaume-Uni et l’Allemagne, les taux horaires se situent généralement entre 20 et 50 £ de l’heure. En revanche, dans les pays moins développés, les coûts horaires des développeurs commencent à environ 3 € de l’heure. Dans les grandes villes de ces pays, les taux horaires peuvent être légèrement plus élevés, c’est-à-dire de 10 à 20 euros de l’heure. Le taux horaire moyen d’un développeur web professionnel est de 30 à 40 euros de l’heure. En conclusion, toutes choses égales par ailleurs, il vaut mieux faire appel à un développeur basé en Inde plutôt qu’à un développeur allemand.

Un développeur en zone rurale gagnera moins qu’un développeur situé en zone urbaine. Mais, les critères géographiques ne sont pas les seuls à intervenir. Logiquement, le coût horaire d’un développeur web varie aussi en fonction de l’expérience.

cout-horaire-developpeur-web

Le coût horaire augmente avec l’expérience

Le coût horaire des développeurs web peut varier considérablement en fonction de l’expérience du candidat. Un développeur junior aura un rythme de travail plus lent, il aura besoin d’encadrement d’un développeur senior. C’est quelque chose à prendre en compte car un développeur web qui sort d’école mettra du temps avant d’atteindre son plein potentiel. 

Coût horaire d’un développeur en fonction des langages

Un autre facteur qui a tendance à faire considérablement varier le coût horaire d’un développeur, c’est la quantité de langages maîtrisés. Au plus votre développeur web manie des langages différents, au plus son coût horaire est élevé. La création d’une e-boutique WordPress est plus aisée que la conception d’un site web sur mesure.

Il n’y a pas de “fonction mathématique” pour calculer le coût d’un développeur web. Néanmoins, certains langages sont beaucoup plus onéreux que d’autres. C’est la loi de l’offre et de la demande ! Un développeur web travaillant en Angular ou en React a un coût horaire bien plus élevé qu’un développeur plus classique de type HTML/CSS.

Pour quelles missions faire appel à un développeur web ?

Les employeurs peuvent bénéficier de l’embauche d’un développeur web pour ces tâches :

– Développement de sites et d’applications web à l’aide de HTML, CSS et JavaScript

– conception technique et codage de sites web de e-commerce.

– Intégration de bases de données complexes dans des sites web ou des applications mobiles. Celles-ci peuvent être utilisées pour intégrer des systèmes de CRM au site web, où les clients peuvent consulter l’historique de leurs achats, gérer leurs commandes et leurs profils, etc

– Création d’API pour plugger des systèmes externes tels que des systèmes ERP comme SAP

– Intégration graphique de nouvelles fonctionnalités : codage de la taille de police, des couleurs, de la forme des boutons, de l’emplacement des images…

Pourquoi payer un développeur web à l’heure ?

Lorsque vous embauchez des développeurs web, il est important de prendre en compte leur expertise technique et leur capacité à communiquer avec votre équipe. L’embauche à l’heure peut être un excellent moyen d’évaluer de nouveaux talents sans s’engager à verser des salaires réguliers, avec toutes les contraintes légales que cela génère, notamment en France.

Par ailleurs, la facturation à l’heure convient mieux aux projets à court terme. Pour un travail continu ou basé sur des projets, les employeurs peuvent avoir intérêt à proposer des contrats plutôt qu’un taux horaire. 

Au-delà de la flexibilité que vous gagnez en travaillant à l’heure avec un développeur, vous gagnez également en compétences. Pourquoi donc ? Les développeurs évoluent sur un marché où la demande est énorme. Les meilleurs développeurs ne pourront jamais travailler pour vous à temps plein.

En revanche, ils pourront vous consacrer quelques heures dans leur agenda déjà très rempli. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter directement sur Sitenco.

D'autres super articles !

Un Projet ? Contactez-nous et obtenez des conseils d'experts GRATUITS