Sans titre (66)

Mots-clés de longue traine : la solution pour booster son référencement

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Comme nous l’avons vu précédemment dans ce blog, les mots-clés de longue traîne sont une formulation longue et spécifique d’une phrase de mots-clés généraux. Par exemple, pour “robe de bal”, une longue traîne correspondra à : robes de bal rose à manches longues ou vente de robes de bal rose longues. Leur intérêt est souvent sous-estimé quand on s’attaque au référencement d’un site web. Et pourtant, ils peuvent s’avérer utiles, particulièrement sur des thématiques concurrentielles.

Pourquoi utiliser des mots-clés de longue traine ?

Comme évoqué en introduction, les mots-clés de longue traîne constituent une alternative intéressante pour le référencement sur des sujets pour lesquels il existe beaucoup de contenu. Par exemple, il est très difficile de se positionner en première page des résultats de recherche pour le mot-clé “assurance auto”. Le trafic pour cette requête est conséquent. Et donc tous les assureurs se battent pour être en première page. Il peut donc être judicieux de chercher à se positionner sur une expression plus précise comme “assurance auto jeune conducteur”. Ou “assurance auto Toyota Yaris”.

Avec de tels choix SEO, vous aurez moins de trafic potentiel vers votre site web. Mais vous ressortirez plus facilement dans les résultats de recherche. D’une certaine manière, la meilleure position que vous obtenez contrebalance le plus faible nombre de requêtes.

Par ailleurs, les mots-clés de longue traîne ont un avantage supplémentaire. En effet, ils sont encore plus ciblés. Par exemple, si vous proposez plusieurs assurances automobile, mais que votre coeur de cible, c’est le jeune conducteur, alors en utilisant des requêtes cibles de plusieurs mots, vous pourrez ressortir pour les besoins d’un public encore mieux ciblé, qui correspond à votre persona marketing.

Comment trouver des mots-clés à longue traîne ?

Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Choisissez une catégorie qui vous intéresse (ex : hébergement de sites Web)
  • Pensez à votre activité/catégorie et essayez d’identifier les différentes longues traînes qui y sont associées
  • Faites une liste de toutes les préfixes et suffixes que l’on peut y ajouter afin de créer des mots-clés de longue traîne
  • Collez ensuite ces nouvelles expressions dans un logiciel d’analyse SEO, pour vérifier leur pertinence. Voici un outil gratuit très simple d’utilisation.
  • Jetons un coup d’oeil à nos longues traînes pour “hébergement de sites web” :
  • Voici ce que le générateur nous propose : “Plans d’hébergement web pour revendeurs”, “Hébergement web partagé”, “Hébergement web VPS”, “Serveurs privés virtuels”, “Serveurs dédiés virtuels”, “Plan d’hébergement web dédié”, “Plan d’hébergement web semi-dédié”
  • Comme vous pouvez le constater, cette liste pourrait s’allonger à l’infini si nous la laissions faire… N’oubliez pas de vous arrêter lorsque vous sentez que des résultats spécifiques ne sont plus générés !

Mots-clés de longue traîne dans une stratégie marketing

Longue traîne et marketing local

Par ailleurs, les mots-clés de longue traîne sont particulièrement importants dans les campagnes de marketing local, car ils se concentrent sur des zones géographiques spécifiques, comme les villes ou les départements.

L’utilisation de requêtes locales vous permettra d’apparaître comme suggestion Google Maps et contribuera à améliorer le classement de votre site dans la page de résultats organiques pour les recherches de lieux spécifiques.

Les mots-clés de longue traîne dans une stratégie SEA

Les campagnes CPC (coût par clic) peuvent également tirer parti des longues traînes, notamment lorsqu’il s’agit d’atteindre les objectifs à long terme d’une entreprise. Les mots-clés à longue traîne sont généralement moins coûteux que les chaînes de mots-clés courtes et les campagnes CPC ciblées à longue traîne vous aideront à attirer des visiteurs qualifiés sur votre site. Votre ROI n’en sera que meilleur.

mot-cle-de-longue-traine

Théorie de la longue traîne : de quoi s’agit-il ?

La théorie de la longue traîne a été théorisée par Chris Anderson. Elle postule que les mots clés de longue traîne ont un volume de recherche moins important, mais plus ciblé que les mots-clés de courte traîne. Cette théorie s’applique également au e-commerce par exemple et au numérique plus globalement. Chris Anderson a démontré que grâce au marché mondial né d’Internet, de nombreuses entreprises pouvaient survivre avec une niche marketing, car leur panel de consommateurs potentiel s’est élargi (Internet symbolise le marché-monde) et leurs coûts fixes ont largement diminué (un site e-commerce coûte moins cher qu’une boutique physique).

Pour revenir à notre sujet, n’oubliez pas que l’essentiel est donc de trouver les expressions clés à longue traîne qui conviennent à votre produit spécifiquement. Ne cherchez pas la sur-optimisation à tout prix !

L’importance du champ sémantique

Le champ sémantique a lui aussi son importance. L’algorithme de Google vérifie quand il référence une page si la requête cible est bien en lien avec le vocabulaire du secteur en question. Très concrètement, si vous écrivez un article sur le fonctionnement d’un voilier sans mentionner “voile” c’est quelque peu problématique. Google n’indexera pas aussi bien votre page que si vous aviez mentionné ces termes-clés. Le référencement naturel doit donc se construire sur des structures solides, et donc sur des articles rédigés avec précision. Il ne sert à rien de se concentrer uniquement sur les mots-clés de longue traîne. Même si comme nous venons de le démontrer, il font eux aussi partie du jeu.

D'autres super articles !

Un Projet ? Contactez-nous et obtenez des conseils d'experts GRATUITS