réussir sa transformation numérique

Digitalisation des entreprises : comment entrer dans l’ère du numérique ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

réussir sa transformation numérique

Comment réussir la transformation digitale de son entreprise ?

On ne parle que d’elle, et pour cause, la digitalisation des entreprises est au cœur d’un changement profond auquel nous assistons. Les individus passent davantage de temps à naviguer sur le web. Ils s’attendent donc à ce que les organisations puissent répondre à leurs nouveaux besoins. De par une transition numérique profonde, les acteurs économiques réussiront à mieux intégrer les outils digitaux, prendre de meilleures décisions et améliorer l’expérience client, pilier de la croissance pour demain.

E-transformation : comprendre les défis à venir 

On considère que seulement 10% des PME ont des outils numériques adaptés à leur activité. Un chiffre alarmant lorsque l’on sait que le web est un levier de croissance très puissant. Après les crises successives que nous avons traversées, le retard digital ne fait qu’aggraver la situation économique des entreprises. L’absence de visibilité sur internet, la difficulté pour les clients d’entrer en contact avec l’organisation et l’impossibilité d’innover en fonction des besoins du marché, marque une incompréhension du concept numérique chez les dirigeants d’entreprise ou un manque d’intérêt qui risque d’être préjudiciable pour la pérennité des TPE/PME dans les années futures.

Pourquoi la transition digitale est un enjeu pour les entreprises ? 

Les nouvelles technologies dimensionnent nos usages quotidiens. L’utilisation d’un simple smartphone permet de commander, échanger, apprendre. Les entreprises doivent donc s’impliquer davantage dans la mutation de la société par la réflexion d’une stratégie numérique viable et la maitrise des outils du digital.

Il ne s’agit plus d’une option, désormais le changement numérique des entreprises est une obligation. Avec une concurrence mondialisée et de nouveaux acteurs qui investissent des secteurs porteurs, les structures qui n’arriveront pas à prendre à mettre en place une transformation rapide et pertinente, se verront impacter négativement dans leur capacité à évoluer et ce, même si l’entreprise possède une part importante d’un marché donné.

La révolution numérique entraine avec elle l’intelligence artificielle, des nouveaux outils de communication digitale et des business models différents. Autant de sujets qu’il faudra maitriser et prendre en compte pour réussir sa transformation. Le mobile cristallisant une part de plus en plus grande dans notre manière d’interagir sur le web. La conception d’applications dédiées et la création de sites internet adaptés devront intégrer une stratégie numérique agile.

Le processus de transformation étape par étape 

Investir numériquement c’est s’offrir la possibilité de mieux comprendre ses clients pour une relation plus intime, plus connectée. C’est aussi l’opportunité d’attirer des leads qualifiés grâce à une présence digitale forte appuyée par la création de contenu sur les réseaux sociaux par exemple.

Recruter et former ses équipes

Savoir cibler les talents de demain est une compétence nécessaire pour la digitalisation de son organisation. Engager les collaborateurs qui sauront mener à bien des projets numériques et s’adapter rapidement à cette nouvelle approche contribueront au succès de votre politique digitale. Le management aura lui aussi un rôle central à jouer, pouvoir créer une cohésion collective efficiente et pousser à l’apprentissage en continu des équipes, maximisera vos chances de transformer structurellement et technologiquement votre société.

Travailler sa présence sur internet 

La création d’un site web est la première étape pour booster sa visibilité digitale et l’image de marque de l’entreprise. Il est un indispensable de toute stratégie d’e-transformation. C’est un moyen pour vos prospects et clients de découvrir vos produits et services avec une accessibilité 7j/7 et 24h/24. Vous pourrez ainsi améliorer votre autorité sur votre thématique en proposant du contenu pertinent et adapté à votre audience. On parlera d’articles de blog, podcasts, vidéos, autant de canaux de communication qui offrent une plus grande notoriété à l’entreprise.

Mettre en place une stratégie de référencement SEO 

Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou encore Bing, concentrent à eux seuls plus de 95% du trafic sur internet. On comprend alors toute l’importance de choisir de construire une stratégie SEO comme levier de croissance pour dynamiser ses ventes et son exposition sur le web. Par une recherche de mots-clés et la création de contenu digital régulier, votre site web pourra se positionner dans les résultats de recherche permettant ainsi aux internautes de vous trouver plus facilement. Le référencement naturel est une source de trafic gratuite et durable, qui accroît le chiffre d’affaire des acteurs présents sur la première page de Google. L’inbound marketing est la capacité pour une entreprise à attirer à elle, des leads qualifiés. Le SEO entre parfaitement dans cette démarche avec un retour sur investissement observable à moyen terme.

Utiliser des outils d’automation marketing 

Avec la multiplication des outils webmarketing et la complexité à gérer correctement les échanges sur les différents canaux, la technologie permet d’automatiser l’ensemble des procédures dans un but précis : simplifier la répétition des tâches. Du lancement d’une campagne emailing à la gestion clientèle via un CRM en passant par la publication de ses posts sur les médias sociaux, le marketing automation aide à l’amélioration de la conversion et booste de la création de valeur. Ces outils conduisent à une maturité digitale plus élevée pour un parcours client cohérent et différenciant. Générer plus de trafic et fidéliser qui sont des enjeux de la transformation, seront alors au coeur de la stratégie globale.

 

Transition numérique, une vision à long terme 

Plus qu’un changement de process et d’outils, la transition digitale est une manière de penser différente. Découvrir, tester, innover, font partie d’une stratégie de transformation réussie. Les collaborateurs au même titre que les décideurs, doivent comprendre toute l’importance d’une accélération numérique dans l’organisation. Un phénomène qui devra s’intensifier dans les années à venir avec des notions comme la block chain, la big data etc… 

Comprendre le monde du digital aujourd’hui c’est l’assurance de prendre la vague numérique qui mènera vers plus de sérénité, d’agilité et de croissance. Un avantage pour l’ensemble de l’organisation donc, mais aussi un gain d’expérience pour le client qui prendra part à une entreprise dont la culture digitale est forte et parfaitement intégrée dans le processus commercial et marketing

D'autres super articles !

Un Projet ? Contactez-nous et obtenez des conseils d'experts GRATUITS