Développeur react js talent reactjs

Comment trouver le bon développeur React JS ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Recrutement de développeurs React.JS : meilleures pratiques et modèle de description de poste

Si vous recherchez la technologie pour compléter votre projet avec une interface utilisateur extrêmement rapide et simple, vous êtes sur la bonne voie. En termes courants, React.js est une bibliothèque JavaScript pour le développement frontal. Pour les programmeurs, React js aide à créer une interface interactive pour les applications d’une seule page, à créer des applications Web sans avoir besoin de recharger, des composants d’interface utilisateur réutilisables pour les applications Web et mobiles.

En raison de sa vitesse, de son évolutivité et de sa simplicité, il y a plus de 680 000 sites Web construits sur Reactjs. Certains des plus reconnaissables sont Airbnb, Dropbox, BBC, Facebook, Instagram, Netflix, Paypal, Periscope, Reddit, Tesla, Uber, WhatsApp. Si l’on répartit tous les sites Web Reactjs par secteurs d’utilisation, la majorité aura un biais plus social, ce qui répond totalement à l’objectif fondamental de cette bibliothèque.

Depuis que Reactjs a été créé par Facebook et a été développé avec l’aide d’Instagram, il n’est pas surprenant qu’il soit utilisé avec succès comme technologie frontale. En outre, React js est également une solution pour les applications mobiles, les applications Web, les applications de productivité bureautique et les applications de production de contenu multimédia de bureau, les pages de destination marketing, les jeux 3D et le contenu 3D, les applications multi-plateformes VR/AR.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur plusieurs bonnes pratiques fondamentales lors de la tentative d’embauche de développeurs Reactjs. Nous couvrirons les lignes directrices de base sur la façon de bien faire les choses, les erreurs à éviter et, en fin de compte, nous conclurons par notre vision du modèle de description de poste idéal.

Créer le CV de votre entreprise et vérifier si la culture des candidats vous correspond

1. CV de l’entreprise

Alors que la frontière entre le recrutement et le marketing s’estompe, les entreprises les plus intelligentes se distinguent par leur authenticité et leur audace, partageant constamment avec le monde ce qu’est vraiment de travailler avec elles. Les chercheurs d’emploi recherchent largement des informations sur la culture d’entreprise, les activités quotidiennes, les histoires de collègues et la progression de carrière.

Puisque nous parlons de développeurs Reactjs, votre objectif en tant que marque et entreprise devrait être de communiquer avec les prospects (et, espérons-le, les futurs employés) aussi humainement que possible. Votre CV doit mettre en évidence les avantages et les bénéfices de l’entreprise. Cependant, il est tout aussi important d’être présent numériquement. Une présence active sur les médias sociaux est fondamentale, car elle vous permet de partager des expériences qui pourraient intéresser des personnes désireuses de rejoindre votre équipe.

Personnalisez le curriculum vitae de votre entreprise en défendant la marque, ce qui permet aux employés de se faire entendre. Cela renforcera non seulement votre culture, mais vous donnera également l’impression d’être honnête aux yeux de vos candidats idéaux. Donnez aux gens la liberté d’expression, encouragez-les à partager leur expérience professionnelle et permettez-leur d’échanger des idées et de faire passer le mot en participant à des événements, des conférences et des ateliers. Enfin et surtout, tirez parti de tout ce qui rend votre entreprise “spéciale” : horaires flexibles, excellent équipement de travail, environnement de travail confortable, possibilités de formation, etc.

2. Vérification de la culture des candidats

Engager un développeur Reactjs juste parce que votre entreprise a désespérément besoin de ces compétences est l’une des pires erreurs que vous puissiez faire. Il est important de rechercher des candidats qui correspondent à la culture de votre entreprise et qui vont au-delà de leurs compétences, des personnes qui veulent que vous réussissiez également. Cela constitue l’un des critères d’embauche les plus importants.

Une personne qui ne correspond pas à la culture de votre entreprise deviendra rapidement une pomme pourrie. Dans le monde du développement de logiciels, les candidats qui correspondent à la culture de l’entreprise sont une espèce rare ; ils sont voués à la grandeur. N’oublions pas que Reactjs en est encore à ses débuts, ce qui signifie que vous devriez arrêter de chercher des licornes et vous concentrer sur l’embauche de personnes ayant un réel potentiel pour devenir des licornes. Une bonne stratégie serait de rechercher des développeurs JavaScript ayant un réel intérêt pour apprendre React js. Là où il y a de la passion, il devrait y avoir de la volonté ; et si vous avez la chance de trouver un développeur JavaScript qui a de la volonté, il n’y a rien qu’il ne puisse faire.

Avant de publier une offre d’emploi ou de demander aux RH de partir à la chasse, le site web de votre entreprise devrait parler de lui-même. Il doit donner aux candidats toutes les bonnes réponses tout en les préparant à ce que vous avez à leur offrir. Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Cherchez-vous des collaborateurs ayant une attitude entrepreneuriale ? Souhaitez-vous que les candidats aient un esprit agile ? Avoir un “manuel de l’entreprise” permet de filtrer au maximum le nombre.

Muni d’un CV d’entreprise qui tue et d’une liste de candidats adaptés à la culture, l’étape suivante consiste à filtrer ces candidats avant de leur ouvrir les portes du royaume. Il est temps de s’asseoir avec les RH et d’aligner une série de questions pour vos futures rockstars de React.Js. Ne les convoquez pas tout de suite à un entretien !

L’une des principales différences entre les développeurs expérimentés de React js et ceux d’Angular.js est que React n’est qu’une bibliothèque de composants d’interface utilisateur. Dans un premier temps, votre future rockstar travaillera avec des composants et non des applications. Il ou elle devra adapter ces composants pour voir s’ils sont compatibles ou non. Avec Angular.js, ce n’est pas si difficile que ça, car tout est donné. Par conséquent, lors de la sélection des candidats, vous pouvez rechercher des Développeur senior React JS qui ont l’esprit LEGO ; des développeurs qui aiment vraiment bricoler, essayer et tester, faire des puzzles, et non quelqu’un qui s’attend à ce que tout soit offert sur un plateau d’argent.

Les candidats ayant un savoir-faire technique sont excellents, mais étant donné que les performances et l’optimisation sont des caractéristiques clés de React, vous devriez vous concentrer sur des développeurs qui aiment la réflexion approfondie. Lors de la phase d’entretien, une question pourrait être “Assistez-vous souvent à des événements de codage ou à des ateliers stimulants ? Si “oui”, quel est le dernier événement auquel vous avez participé ? Mais si vous voulez adopter une attitude plus amicale, vous pouvez simplement demander “Jouez-vous aux échecs ?

Utiliser les outils de recrutement du 21e siècle

Le recrutement des développeurs React dans le monde numérique actuel devrait se concentrer sur des stratégies qui font appel à leur nature technique, semblable à celle des LEGO. Le meilleur conseil serait d’abandonner les méthodes traditionnelles et d’adopter des tactiques qui parlent leur langage. Commencez par utiliser les canaux en ligne au maximum de leur potentiel avec des campagnes de marketing qui ne crient pas “Nous voulons vous engager”.

L’utilisation de mèmes dans le recrutement peut également être une stratégie efficace pour attirer les meilleurs talents. Plus vous vous personnalisez, plus vous avez de chances de faire battre le cœur de votre candidat idéal.

Lorsque vous utilisez les médias sociaux comme outil de recrutement pour les développeurs en général (développeurs Javascript, React, …), tous vos efforts doivent être orientés vers la personnalisation. Les campagnes LinkedIn par courrier électronique sont superficielles et coûteuses, et bien qu’elles puissent fonctionner pour des entreprises comme Google ou UiPath, cela ne vaut pas la peine quand vous êtes un poisson dans un aquarium à requins qui veut trouver un développeur React. Les développeurs expérimentés React JS sont intelligents et beaucoup d’entre eux n’ouvriront même pas un courrier électronique s’ils voient qu’il est “sponsorisé”. Pour eux, ce n’est qu’une autre offre d’emploi impersonnelle et ennuyeuse.

Organiser un hackathon pour trouver un développeur React

Faites passer votre processus de recrutement au niveau supérieur en organisant un hackathon pour retenir les meilleurs talents. Si les entretiens, les campagnes de médias sociaux et les tests d’aptitude sont très utiles pour sélectionner les candidats, un hackathon peut avoir un impact plus direct, car il s’agit d’une compétition qui vous aidera à évaluer la richesse des compétences des candidats potentiels : esprit d’équipe, capacités de programmation, compétences en matière de résolution de problèmes, compétences en matière de collaboration, compétitivité, créativité, etc.

Comment organiser un hackathon ? Impliquez-vous dans la communauté et associez-vous à une conférence technique (de préférence dans votre ville) pour que tout cela se réalise. Ensuite, choisissez un prix. Sans trop jaser, il est évident qu’un prix en argent fonctionne mieux que toute autre chose. Enfin, choisissez un thème/sujet pour votre hackathon.

Pourquoi pas “Un jeu de composants” ?

Les hackathons sont géniaux, car ils permettent de juger les compétences d’un candidat du point de vue d’un étranger. Qu’ils soient développeurs senior React JS ou développeurs Junior, ils sont là pour gagner un prix. Ils sont parfaitement conscients que votre hackathon a des objectifs cachés, mais cela ne les dérange pas, car vous leur offrez une expérience personnalisée ; vous leur donnez l’occasion de trouver une solution à un problème, de mettre leurs capacités à l’épreuve, de socialiser avec d’autres développeur expérimenté React JS (ou non) et, au final, de s’amuser un samedi avec 50 autres personnes partageant la même passion ou les mêmes compétences.

Affiner votre description de poste – Développer un modèle de tueur

Avant de publier une offre d’emploi sur le site web de votre entreprise, il est utile de consulter à la fois les RH et le marketing pour affiner la description du poste. Évitez les déclarations vagues et décomposez votre modèle en cinq sections principales :

Section 1

Courte description du poste (pas plus de 100 mots) : c’est ici que vous indiquez que vous cherchez à engager un développeur React.js ayant X années d’expérience. Ajoutez quelques lignes sur les compétences souhaitables et les principales responsabilités.

Section 2 – Éléments essentiels

– Localisation :

– Type d’emploi : sur place, à temps plein

– Projets : logiciels à source ouverte

– Taille de l’entreprise : plus de 70

– Taille de l’équipe :

Section n° 3 – Spécifications

– Charge de travail : 100 %

– Semaine de travail : 40h/semaine

– Jour férié : 21 jours

– Jours d’urgence : illimité

– Le travail flexible : oui

– Alimentation : 2 déjeuners, fruits sur place, café à volonté

Section n° 4 – Méthodologie de travail

– Réfléchir. Débattre. Coder

– Révision des codes

– Programmation par paires

– Tests unitaires

– Système de contrôle des versions

– Méthodologie agile : Scrum, Kanban

– La liberté de choisir les outils : absolument !

Section n° 5 – Exigences de l’emploi

Obligatoire

– JavaScript

– Réagir

– HTML, CSS

– Les bibliothèques de gestion de l’État (par exemple Redux, Apollo)

Facultatif

– API RESTful

– API GraphQL

– Bibliothèques de structures de données (par exemple, Immutable.js)

– Architecture à base de composants

Section n° 6 – Facultatif (mots clés définissant votre entreprise, avantages, bénéfices, valeurs)

Tout ce qui rend votre entreprise spéciale, intéressante, différente doit être mentionné dans cette section.

– Équipe de direction locale

– Des valeurs fortes

– Des participants incroyables

– Des ateliers mémorables

– Formation continue et développement

– Assurance médicale

– Un lieu de travail génial

Conclusion

Que cela plaise ou non, il n’existe pas de recette standard pour trouver un développeur React adapté à votre entreprise. Dans le cas présent, nous avons veillé à ce que les équipes RH et marketing collaborent bien. Cela leur permet de créer une expérience de bout en bout pour les employés, qui peut contribuer à envoyer le bon message sur votre entreprise et à attirer les développeurs senior React JS que vous recherchez.

La bonne nouvelle : il existe d’excellentes stratégies que vous pouvez exploiter pour faire en sorte que le processus se déroule sans heurts du début à la fin. L’idéal serait de disposer d’une personne qui se consacre à la gestion des campagnes d’image de marque de l’employeur ; et si cette personne connaît un peu les ressources humaines, c’est encore mieux.

Vous souhaitez intégrer à vos équipes un développeur React JS expérimenté ? Il vous est difficile de trouver un talent et vous en avez assez des développeurs “moyens” ?

Contactez-nous dès maintenant pour profiter de notre offre de développeur en “régie distante” avec la mise à disposition de développeurs :

  • Expérimentés (+ 5 ans d’expérience en développement)
  • Empathique : bonne compréhension des besoins des clients
  • Pro actifs
  • Bon communicants
  • Associé à un chef de projet

D'autres super articles !

Un Projet ? Contactez-nous et obtenez des conseils d'experts GRATUITS