établir une stratégie marketing

Comment établir une stratégie marketing en 8 étapes ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Les stratégies marketing, et en particulier celles qui concernent le marketing digital, sont devenues indispensables pour toutes les sociétés qui veulent se démarquer et gagner en visibilité. Cependant, lorsque l’on débute, ou que l’on n’est pas familier avec le sujet, il est vite facile de s’y perdre. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques étapes incontournables à respecter pour établir correctement votre stratégie marketing.

1 – La définition de vos objectifs

Avant toute chose, vous allez devoir définir quels sont vos objectifs. Sans cela, vous vous lancerez dans un projet fastidieux et vos efforts ne seront pas récompensés. Vos objectifs peuvent être divers, mais concentrez-vous sur un seul pour commencer. Par exemple, cela peut être « agrandir votre liste de prospects » ou bien «  générer plus de ventes ». Concrètement, identifier le but à atteindre vous permettra de mettre en place la bonne stratégie marketing. Bien entendu, il faut que votre objectif reste cohérent au regard de vos activités et de vos moyens.

2 – Apprendre à connaître sa cible

Mettre au point une stratégie marketing nécessite de connaître parfaitement les attentes de sa cible. Concrètement, mettre en place une campagne sur Instagram n’est pas la meilleure des idées si vous souhaitez toucher un public senior. De la même façon, une campagne de mails ne sera pas adaptée à une cible trop jeune et hyper-connectée. Pour définir votre façon de procéder, vous devez vous poser les bonnes questions : À qui s’adresse ma campagne marketing ? Quel est le moyen de communication privilégié de cette cible ? Quelles sont les choses qui peuvent attirer son attention ? À noter qu’il sera également important de dissocier vos partenaires commerciaux de vos clients. Si votre campagne marketing vise à trouver de nouveaux partenaires, vous devriez envisager de mettre à profit des réseaux professionnels comme, par exemple, LinkedIn. À l’inverse, si vous voulez toucher vos prospects, vous devez vous rendre le plus accessible possible.

3 – Définir le message que l’on souhaite faire passer

Une campagne marketing, c’est avant tout un message à faire passer. Pour être certain que votre stratégie soit pertinente, il faudra donc être en mesure d’identifier ce message. Ce dernier doit être aussi clair que cohérent et il doit être en accord avec l’image de marque que vous mettez en avant au quotidien. Une fois que vous saurez ce que vous voulez dire, vous pouvez vous pencher un peu plus sur les différents moyens de communication qui s’offrent à vous. De nombreuses sociétés utilisent des contenus rédactionnels afin de mettre au point leurs stratégies marketing. Cependant, il ne s’agit pas de la seule opportunité qui se présente à vous. Si vous avez décidé d’utiliser les réseaux sociaux pour faire passer votre message, vous pourrez vous tourner vers différents outils de conception graphique tels que Canva ou bien encore Crello.

4 – Identifier les moyens financiers que l’on possède

Mettre en place une stratégie marketing demande de débourser une certaine somme. Que cela soit pour embaucher un rédacteur, un graphiste ou bien pour payer des publicités sur les réseaux sociaux, vous devez prévoir un budget. Avant même de vous lancer dans la conception de votre campagne, vous devez donc définir précisément les moyens que vous avez. Cela vous permettra de savoir ce qui est à votre portée ou non.

5 – Mettre à profit votre identité visuelle

Si vous n’avez pas encore travaillé de façon poussée sur votre identité visuelle, ça sera le moment de le faire. En effet, pour que votre stratégie marketing soit la plus pertinente possible, elle devra vous ressembler et les consommateurs devront être en mesure de vous identifier en un simple coup d’œil. Cette identité visuelle se retrouvera dans plusieurs éléments tels que votre logo, le choix des couleurs, les typographies ou bien encore le ton que vous employez pour vous adresser à votre cible. Une fois que vous aurez mis au point votre identité visuelle, vous allez pouvoir l’utiliser dans chacune de vos campagnes afin de pouvoir leur donner un certain fil conducteur. À noter que votre image de marque ne doit pas seulement se retrouver sur vos supports marketing, mais bel et bien sur tous les messages que vous serez amené à transmettre (mails, newsletters, site internet, publications sur les réseaux sociaux).

6 – Choisir les canaux de conversation pour communiquer son message

En ayant défini votre cible, vous aurez une brève idée des canaux de communication que vous allez pouvoir utiliser. Les réseaux sociaux sont bien souvent utilisés dans les stratégies digitales, car ils permettent de toucher le plus grand nombre. Pour ne pas perdre de temps, il est possible de programmer ses différentes publications à l’avance avec des logiciels comme Hootsuite. Dans certains cas, l’envoi de mail pourra être aussi de mise. Pour cela, vous pouvez vous aider d’une plateforme spécifique qui vous aidera dans la gestion de ces envois. Par exemple, on retrouve MailChimp qui s’avère être très efficace et complet.

7 – La mise au point de votre campagne

Une fois que vous aurez identifié tous les paramètres incontournables de votre stratégie marketing, vous pourrez la mettre au point. Si vous n’êtes pas en mesure de faire chacune de ces étapes par vous-mêmes et qu’aucun membre de votre équipe ne possède les bonnes compétences, vous pouvez vous tourner du côté des services d’un freelance. On retrouve de plus en plus de plateformes qui vous mettent en relation avec de tels professionnels. Que vous ayez besoin d’un graphiste, d’un copywriter ou bien d’un concepteur-rédacteur, vous êtes certain de trouver la personne qu’il vous faut en seulement quelques clics. Une fois que vous aurez mis au point votre campagne, il ne vous restera plus qu’à la diffuser. Pour cela, veillez à respecter certaines notions importantes comme par exemple l’heure et le jour de la diffusion, cela vous permettra de maximiser l’impact de votre campagne. Ce n’est pas pour rien que certains sites publient leurs articles le dimanche soir à 18h, c’est bien souvent là que le plus d’internautes sont en ligne et disposés à les lire.

8 – Évaluer les performances

Une fois que vous aurez terminé de mettre au point votre stratégie marketing, le travail ne sera pas terminé. En effet, pour savoir si elle est efficace, vous devrez analyser vos performances. Vous serez alors en mesure de voir ce qui fonctionne le mieux et, dans certains cas, ce qui n’aura pas pris. Cela vous donnera la possibilité d’ajuster certains points afin de gagner toujours plus en efficacité. 

Vous avez besoin d’aide pour mettre au point votre stratégie marketing ? N’hésitez pas à regarder d’un peu plus près notre proposition en matière de conception de site internet ou de publicité sur Facebook.

D'autres super articles !

Un Projet ? Contactez-nous et obtenez des conseils d'experts GRATUITS