Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais les recherches vocales sont de plus en plus courantes sur internet. Google propose d’ailleurs son propre service de recherches, permettant ainsi de ne plus avoir à utiliser le clavier de son téléphone pour trouver ce que l’on cherche. Derrière le côté utile de ce dispositif se cachent également de véritables enjeux pour les stratégies de référencement naturel (SEO). Pour vous aider à comprendre un peu mieux cette nouvelle notion, voici quelques informations essentielles sur la recherche vocale et son impact sur le référencement des sites internet.

La recherche vocale : un dispositif de plus en plus en vogue

Désormais, il est possible de faire une recherche sur internet directement en utilisant l’outil de reconnaissance vocale. Ce dispositif est rendu populaire par l’utilisation toujours plus grandissante des smartphones dans notre quotidien. Aujourd’hui, en appuyant sur un simple bouton, il est possible d’effectuer n’importe quelle requête sur un moteur de recherches en énonçant clairement ce que l’on souhaite trouver. Outre l’outil de reconnaissance vocale qui se trouve sur la plupart des claviers de smartphones, ou même d’ordinateurs, il est également possible de trouver des applications spécialement conçues à cet effet comme le célèbre Siri d’Apple ou bien encore le notable « OK Google ». Outre la rédaction de la requête, il est donc possible d’ordonner à son téléphone d’effectuer certaines choses comme par exemple le lancement d’une application, la numérotation vocale ou bien le ciblage d’informations spécifiques. Au niveau des chiffres, sachez que, en 2017, plus de 33 millions d’assistants vocaux étaient recensés aux quatre coins du monde.

 

Recherche vocale : des chiffres toujours en hausse

Même s’il reste compliqué d’avoir des chiffres précis concernant l’utilisation de la recherche vocale, sachez que quelques études ont été publiées à ce sujet afin de se donner une idée de l’importance de ce dispositif. En 2016, Location World a affirmé que plus de 40% des adultes utilisaient ce dispositif de façon quotidienne. De plus, une estimation faite par Comscore atteste que, au courant de 2020, les recherches vocales auront dépassé le taux des 50% de recherches totales. De ce fait, il s’agit d’une notion à ne plus négliger pour toutes les personnes mettant au point une stratégie de référencement naturel.

 

L’impact de la recherche vocal pour le SEO

Le SEO est un dispositif en perpétuelle évolution et les algorithmes des moteurs de recherches incluent toujours plus de nouveaux dispositifs. En 2018, face à l’importance que les recherches vocales ont prise, cette nouvelle notion vient s’inclure dans les stratégies de référencement naturel.

Dans les faits, les recherches vocales n’impliquent pas de changer considérablement sa stratégie SEO, ni même d’inclure de nouveaux dispositifs d’optimisation. Il sera, par contre, conseillé de travailler encore plus sur ce que l’on appelle la « longue traîne ». Outre les mots-clés principaux, la notion de longue traîne va inclure toutes les requêtes, dont celles qui peuvent être considérées comme longues ou rares.

Longue traîne (SEO) : Dans le monde du marketing, la notion de longue traîne sera utilisée pour définir la grande variété de mots-clés (outre les mots-clés considérés comme “prioritaires”) et d’expressions qui permettront de trouver un site dans un moteur de recherches. Généralement, on considère que les mots-clés de longue traîne sont constitués de 4 mots ou plus. D’après les spécialistes qui se sont penchés sur le sujet, sur les moteurs de recherches, 20% du trafic d’un site est généré par des mots-clés considérés comme prioritaires. Pour le reste, le trafic sera issu de mots-clés de longue traîne (soit 80%). Plus d’informations sur la longue-traîne en cliquant ici.

Pour comprendre l’importance de la longue traîne, il faut se pencher sur la façon dont les internautes utilisent les recherches vocales. Alors que, à l’écrit, ce seront toujours les mots-clés qui seront privilégiés, lorsque l’on parle des recherches vocales, il faudra se pencher sur des recherches ayant un ton beaucoup plus conversationnel. En effet, on n’écrit pas de la même façon que l’on parle, et cela est aussi vrai lorsque l’on utilise des dispositifs de reconnaissance vocale.

Pour inclure cette nouvelle optique dans son référencement naturel, il faudra donc être vigilant à avoir un contenu proposant un ton aussi naturel que possible. Pour pouvoir vous faire une idée, vous pouvez notamment vous pencher du côté des questions les plus recherchées par les internautes, et ce autour d’un même mot-clé. Cela vous permettra de savoir dans quelle direction orienter votre contenu et sur quelles expressions vous positionner. De plus en plus d’outils vous offrent la possibilité de savoir quelles sont les questions les plus souvent posées et celles qui sont en lien avec votre problématique. Parmi les plus efficaces, on retrouve AnswerThePublic, qui recense les questions les plus souvent posées par les internautes en fonction d’un mot-clé spécifique.

 

Exemple de questions générées par AnswerThePublic pour le mot-clé “content marketing”

 

En plus de cela, soyez attentif à proposer une structure pertinente à votre contenu. En effet, avec le temps, il a pu être constaté que les moteurs de recherches privilégiaient les pages proposant une information claire et précise. En plus de cela, une bonne structure vous permettra de faciliter la lecture de vos articles et donc, par conséquent, de gagner en lecteurs.

Bien entendu, la popularisation des recherches vocales n’est pas étrangère à celle des smartphones. De ce fait, il reste primordial de mettre au point un site responsive, appelé également « mobile friendly », afin de pouvoir l’adapter à tous les supports que peuvent utiliser les internautes.

Pour le reste, n’oubliez pas les règles qui sont incontournables dans le SEO. En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, la recherche vocale ne change pas les règles de base du référencement naturel, mais participe au développement un peu plus poussé de certaines notions déjà présentes.

 

Vous réfléchissez au développement de nouvelles stratégies digitales pour votre site internet ? Afin de vous aider dans cette tâche, nous vous proposons des solutions optimales en termes de marketing digital.