Afin de faire prospérer leurs activités, toutes les sociétés doivent mettre en place ce que l’on appelle une identité visuelle. Cette notion fait partie intégrante de la stratégie de communication. Malheureusement, beaucoup d’entreprises font encore l’impasse sur ce sujet. Pour vous aider à prendre conscience de l’importance d’une identité visuelle pour une entreprise, voici quelques informations essentielles à connaître à ce propos.

Une identité visuelle : qu’est-ce que c’est ?

 

création identité visuelle

Avant toute chose, il est essentiel de définir précisément ce qui se cache derrière l’appellation identité visuelle (appelée également « branding » en anglais). S’il fallait la définir simplement, on pourrait dire que l’identité visuelle est l’image qu’une entreprise dégagera auprès de sa cible. Elle rassemblera alors différents outils de communication ayant pour but de fidéliser une clientèle et d’en attirer toujours plus. Parmi ces outils, on retrouve la conception d’une charte graphique qui permettra d’établir une image claire. L’objectif est de pouvoir proposer des visuels harmonieux qui restent dans une même ligne d’idée. Par exemple, on retrouvera des incontournables de l’identité visuelle dans le choix des couleurs utilisées sur les visuels de l’entreprise, dans la typographie qui viendra s’exprimer à travers un contenu écrit ou bien encore dans le ton employé pour s’adresser à sa cible. Cette identité visuelle répond à des codes graphiques préalablement définis et en accord avec l’image que l’entreprise souhaite donner d’elle-même. À noter que l’identité visuelle ne s’applique pas seulement à des supports physiques et matériels. En effet, elle sera un élément incontournable des stratégies de communication digitales (site internet, réseaux sociaux, mailing).

 

Quels sont les éléments qui définissent une identité visuelle ?

Comme nous venons de l’évoquer, une identité visuelle pourra être incarnée par des couleurs ou bien encore dans le choix d’une typographie. Cependant, il ne s’agit là que de quelques éléments parmi tant d’autres. Dans la liste des incontournables de l’identité visuelle, on retrouve le choix d’un logo qui correspond vraiment à l’esprit de l’entreprise. Dans l’élaboration d’un tel visuel, on prendra en compte des éléments tels que l’iconographie et sa symbolique ou bien encore la psychologie des couleurs. Ce n’est pas pour rien que les entreprises agissant dans le même secteur d’activité ont souvent un logo présentant des caractéristiques similaires. Par exemple, pour les sociétés qui s’inscrivent dans une dynamique environnementale, ce sera généralement le vert qui sera privilégié avec des symboles faisant référence à la nature. Pour les marques de luxe, au contraire, les couleurs privilégiées sont le noir et le blanc tout en se mêlant à une typographie simple. À noter que le slogan choisi par la société pourra également faire partie intégrante de son identité visuelle.

 

Pourquoi mettre au point une identité visuelle ?

Il existe différents avantages qui poussent les sociétés à établir une identité visuelle claire et précise. Tout d’abord, l’identité visuelle viendra créer une identité à l’entreprise, ce qui lui permettra de se différencier considérablement de ses concurrents. Vous avez certainement déjà remarqué que toutes les grosses sociétés possédaient des codes graphiques bien définis qu’elles mettent en avant dans tous leurs supports visuels. Concrètement, une identité visuelle correctement établie permettra de capter l’attention des prospects tout en fidélisant ses clients. De plus, elle aura pour objectif de transmettre les différentes valeurs de l’enseigne. De ce fait, nombreuses d’entre elles ont recours aux services des spécialistes en communication afin de ne pas proposer un message contradictoire. Lors de la conception d’une identité visuelle, chaque détail devra être important et rien ne peut être laissé au hasard. La transmission de ses valeurs sera primordial pour une entreprise afin que les clients puissent s’identifier à ses activités et lui faire confiance. Vous remarquerez rapidement qu’il est plus simple de s’attacher à une entreprise lorsque cette dernière possède une identité visuelle claire et précise. Ce sentiment d’appartenance qu’elle confère est indispensable afin d’inscrire ses activités dans la durée. Dans une moindre mesure, on peut également dire que l’identité visuelle permet de mettre au point des supports marketing beaucoup plus rapidement. En effet, vous n’aurez pas besoin des réfléchir des heures sur les polices et les couleurs puisque tout aura été défini préalablement dans votre charte graphique. Pour vous faire une idée plus précise, sachez que 93 % des consommateurs estiment être sensibles à l’identité visuelle d’un produit.

 

Dans quel cas mettre à profit son identité visuelle ?

création identité visuelle

Dès lors que vous aurez défini votre identité visuelle, vous allez devoir l’utiliser partout. Comme nous l’évoquions précédemment, elle ne se restreint pas seulement à quelques supports marketing dont votre entreprise a besoin. Elle devra également être affichée clairement sur vos différentes plateformes web telles que votre site internet, votre page Facebook, le compte Twitter de votre société et bien d’autres. L’identité visuelle se retrouvera également sur des éléments tels que vos cartes de visite, vos flyers, les objets dérivés que vous pourrez proposer, la devanture de votre entreprise, les communiqués de presse que vous mettez en place, les e-mails que vous envoyez à vos clients et bien d’autres. Concrètement, vous devez garder à l’esprit que, du moment que vous mettez un contenu à la disposition de votre cible, cette dernière devra pouvoir retrouver l’image de votre marque. Il s’agit là de la meilleure façon d’ancrer votre nom dans l’esprit des consommateurs. Gardez toujours en tête que le visuel est le tout premier élément qui sera perçu par le public.

 

Comment concevoir une identité visuelle pour son entreprise ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, l’identité visuelle n’est pas quelque chose qui se met en place en un claquement de doigts. En effet, elle devra découler d’une véritable réflexion qui posera notamment les fondements de l’entreprise tels que ses valeurs ou bien encore le profil de la cible qu’elle souhaite atteindre. Concrètement, l’identité visuelle ne sera pas la même pour une chaîne de restauration rapide que pour une marque de prêt-à-porter féminin. Dans les faits, chaque société possède des caractéristiques qui lui sont propres et donc doit mettre en place une identité visuelle différente.

 

Pour pouvoir mettre au point une image de marque efficace et pertinente, il convient de faire appel au service d’un professionnel de la communication. Ce dernier pourra mettre en lumière les indispensables à mettre en avant. Tout d’abord, il conviendra de travailler de façon poussée sur le logo. En effet, on peut dire que cet élément est au centre de la création de l’identité visuelle. Il pourra aussi bien se composer de différentes images qu’être particulièrement neutre et minimaliste. Le professionnel de la communication travaillera afin que le logo puisse être décliné en plusieurs couleurs, plusieurs tailles et plusieurs formats. L’idée est qu’il pourra s’adapter à tout type de support, aussi bien sur du papier que sur des supports digitaux.

 

Comme nous l’avons dit précédemment, la typographie aura également une importance clé. En effet, l’image d’une société se traduira aussi par la forme de ses écrits. Par exemple, des structures très formelles (telles que les institutions d’état) devront se tourner du côté des polices classiques et traditionnelles. À l’inverse, les sociétés qui veulent s’inscrire dans une dynamique un peu plus jeune et surtout plus originale pourront se tourner vers des typographies un peu plus fantaisistes. Comme dans tous les autres éléments de la conception de l’identité visuelle, le choix de la typographie doit résulter d’une véritable réflexion. En plus du choix des polices en elles-mêmes, il faudra s’assurer que toutes les typographies choisies puissent être compatibles les unes avec les autres afin de proposer un résultat des plus harmonieux.

 

La couleur fait partie elle aussi des éléments à ne pas négliger. Si l’on se réfère aux statistiques établies à ce sujet, on constate que plus de 80 % des consommateurs estiment que la couleur est un élément décisif dans l’action d’achat. La première chose que vous devez savoir à ce sujet est que les couleurs n’ont pas les mêmes significations en fonction du pays et de la culture. Par exemple, utiliser du blanc n’aura pas la même symbolique en France que sur le continent asiatique. Une fois que vous aurez défini précisément votre cible, il faudra vous pencher sur ce qu’on appelle la psychologie des couleurs. Sur le sol européen, et plus largement dans le monde occidental, les sociétés qui veulent véhiculer un message optimiste et dynamique pourront se pencher du côté de la couleur jaune. Pour provoquer un sentiment d’urgence chez le consommateur, ce sera plutôt le rouge qui sera à privilégier. Pour la sécurité, on choisira le bleu tandis que, dans le domaine de la santé, ce sera le vert qui sera le plus adapté. Bien évidemment, il ne s’agit là que de quelques exemples parmi tant d’autres.

 

 

En résumé, lorsque vous commencez à réfléchir à vos différentes stratégies de communication, vous ne pouvez définitivement pas faire l’impasse sur la création d’une identité visuelle. Si vous souhaitez obtenir un devis concernant la création de votre identité visuelle, notre équipe se tient à votre disposition.