Dans l’univers du digital, on entend de plus en plus parler des sites vitrines. Ces derniers sont quasiment devenus indispensables pour toutes les personnes qui ont une entreprise et qui voudraient la présenter au plus grand nombre. Si vous vous interrogez encore à ce sujet, voici quelques informations à connaître sur les sites vitrines et sur l’importance qu’ils ont aujourd’hui dans notre société actuelle.

 

Un site vitrine : qu’est-ce que c’est ?

 

L’appellation site vitrine sera utilisée dans le langage courant pour définir un site web qui aura pour vocation de présenter les informations d’une entreprise, d’un produit spécifique, ou bien encore celles relatives à des services. Il s’opposera directement au e-commerce, que l’on appelle également boutique en ligne. En effet, l’objectif premier du site vitrine n’est pas de générer directement des ventes via le site internet. Il aura bel et bien une vocation purement informative afin de toucher de nouveaux clients et de fidéliser ceux qui ont déjà répondu présent. Le terme « vitrine » est employé pour faire la corrélation avec la vitrine traditionnelle d’un magasin. On pourra également le rapprocher de la devanture d’une entreprise physique. Le site vitrine pourra mettre en avant différentes informations et proposer aux potentiels clients d’entrer en contact avec l’entreprise, de bénéficier de conseils ou bien encore d’avis sur les activités de la société. Concrètement, ce site internet n’est pas une vitrine à proprement parler, mais plutôt la première étape vers une interaction. À noter que le site vitrine ne se destine pas uniquement aux clients. Il peut également être un bon vecteur d’interactivité pour les partenaires ou bien encore les fournisseurs.

 

Le site vitrine : un élément majeur dans une stratégie digitale

 

Le site vitrine est quasiment devenu une évidence pour toutes les sociétés qui sont en train de réfléchir à la stratégie digitale qu’elles vont mettre en place. Bien entendu, il viendra compléter un dispositif mettant à profit des notions telles que le référencement naturel, les liens sponsorisés, la publicité ciblée ou bien encore les réseaux sociaux. De nos jours, il est presque impensable de ne pas mettre en place une telle plateforme. Ce type de site internet entre, par conséquent, dans une véritable stratégie de communication et se doit donc de diffuser une image qualitative de l’entreprise qui se cache derrière.

 

Que retrouve-t-on sur un site vitrine ?

Les possibilités en matière de site vitrine sont nombreuses et il peut être facile de s’y perdre. Même si, dans les faits, vous pouvez mettre en place le site que vous voulez, il reste conseillé de ne pas trop en faire et de rester sur quelque chose de clair et de concis. Concrètement, mieux vaut un site avec seulement quelques pages bien fait qu’une quantité colossale d’informations qui n’a pas forcément de lien avec le message que l’on veut faire transmettre. De plus, il faut garder à l’esprit que le site vitrine peut grandir en fonction de l’évolution de l’entreprise. Ce que vous décidez aujourd’hui ne sera pas forcément ce que vous aurez dans quelques mois ou même dans quelques années. Dans tous les cas, ce site web doit être en cohérence avec l’image de votre entreprise. De ce fait, il est donc indispensable de réaliser un cahier des charges précis qui mentionne tout ce que vous souhaitez pour votre site vitrine. Différentes questions devront être soulevées au moment de cette réflexion. La première est sans doute le sens que vous avez envie de donner à votre site. Alors que certaines sociétés l’utilisent comme une simple carte de visite virtuelle, d’autres mettent en place un site véritablement interactif. Il sera également indispensable de s’interroger sur les différentes informations que vous allez publier dessus et qui seront rendues visibles à tout le monde, c’est-à-dire aussi bien auprès de vos clients, de vos partenaires ou bien de vos concurrents.

 

Pourquoi est-il primordial de posséder un tel site internet ?

Certaines personnes s’interrogent encore sur l’utilité d’un tel site. Pour comprendre, il faut essayer de se mettre à la place des consommateurs. Beaucoup de personnes aiment vérifier l’image de l’entreprise avant de consommer. De ce fait, elles s’attendent à tomber sur un site internet lorsqu’elles tapent le nom de votre société dans un moteur de recherches. Si ce n’est pas le cas, et que vous ne possédez pas au minimum une page web statique décrivant votre activité, il se pourrait bien que les répercussions sur votre image soient des plus négatives. Cependant, il ne faut pas se dire que seul le site est nécessaire. Ce dernier doit être couplé à une présence efficace sur les réseaux sociaux.

 

En résumé, le site vitrine vous propose plusieurs avantages. Le premier d’entre eux est le fait de pouvoir ancrer votre présence sur le web. De nos jours, disposer d’une boutique physique n’est plus suffisant pour attirer de nouveaux clients. En plus de ça, il est possible que vos clients réguliers aient envie de trouver les différentes informations à votre sujet directement depuis chez eux sans avoir à se déplacer. Concrètement, avoir un site internet vous permet de toucher une large clientèle et plus seulement quelques personnes qui se situant dans votre zone de chalandise. Dans un second temps, il est important de préciser qu’un tel site vous permet d’améliorer considérablement votre image de marque. Pour finir, il vous sera d’une grande aide afin de ne pas vous faire dépasser par vos concurrences, qui eux auront marqué leur présence en ligne.

 

La mise en place d’un site vitrine

 

Outre le cahier des charges que nous avons cité plus haut, le site vitrine demande de mettre à profit des connaissances pointues, aussi bien d’un point de vue technique que d’un point de vue communication. De ce fait, il peut être intéressant de se pencher d’un peu plus près du côté des services d’une agence de communication. Cette dernière vous aidera notamment à déterminer le nombre de pages nécessaires pour votre nouveau site internet. Même s’il n’y a pas vraiment de règles préétablies, il est conseillé d’avoir au moins cinq pages de contenu. Dans la liste des indispensables, on retrouve la traditionnelle page d’accueil, le plan du site, une page « qui sommes-nous ? », une autre décrivant vos activités et, pour finir, une page contact. À noter qu’il est également indispensable d’indiquer ce que l’on appelle les « mentions légales ».

 

Étant donné que les sites vitrine ont pour vocation de montrer votre image de marque à vos clients fidèles et également à de nouveaux, il est important de passer par les services de professionnels de la communication. Ces derniers vous permettront de bénéficier d’une qualité professionnelle pour la mise en place de votre site vitrine. En effet, même si aujourd’hui tout le monde peut créer son site internet, il n’est pas toujours simple d’avoir l’image que l’on désire. En effet, le graphisme, le marketing, ou le développement Web, sont de véritables métiers. Cela signifie qu’ils demandent d’avoir des compétences et un savoir-faire spécifique. Si vous vous lancez dans la conception d’un site web sans cette expérience, il est fort probable que votre site internet donne une impression d’être « fait maison ». Dans certains cas, ce genre de site peut vraiment avoir un impact négatif sur votre image de marque.

 

Le design n’est pas le seul argument pour vous pousser à avoir recours aux services d’une agence web. Cette dernière sera la mieux placée pour vous proposer un site performant. Même si l’esthétique de votre site en lui-même a une importance clé, il est essentiel de ne pas négliger la performance afin que l’expérience des internautes soit la plus optimale possible. En plus de cela, passer par une agence vous permettra d’avoir une personne à votre écoute pour vous accompagner en cas de problème. Concrètement, si vous rencontrez le moindre souci, il vous suffira de demander conseil aux professionnels qui vous ont aidé à mettre en place votre site vitrine. Cet accompagnement est un point non-négligeable lorsque l’on sait le nombre de problèmes qu’il est possible de rencontrer sur internet.

 

Pour finir, sachez que l’objectif de l’agence ne sera pas de répondre à tous vos désirs concernant votre site, mais plutôt d’être sincère avec vous sur ce qui est envisageable, ce qui est faisable, et surtout sur ce qui n’est pas recommandé au regard de l’image et des objectifs que vous vous êtes fixés. Concrètement, il est possible que le site vous aviez imaginé ne corresponde pas du tout à l’image de la marque que vous voulez montrer à vos clients. Le rôle du professionnel de la communication que vous serez amené à rencontrer sera alors de vous expliquer concrètement ce qui est une bonne idée et ce qui pourrait être préjudiciable pour vous.