bandeau head

conditions générales de vente conception de sites internet et prestations annexes

article 1 - domaine d'application

Nos prestations de services sont soumises aux présentes conditions générales qui prévalent sur toute autre stipulation de votre part. Par ailleurs, les présentes conditions générales ont pour objet de vous informer sur les conditions avec lesquelles nous procédons à la création et conception de sites internet ainsi qu'à la réalisation de prestations annexes. Le simple fait d'accepter un devis par mail, ou par retour d'un devis signé, fera office de commande et vaudra consentement irrévocable et définitif de votre part sur toutes les dispositions figurant dans les conditions générales. En acceptant un devis SITENCO, vous reconnaissez avoir eu parfaite connaissance des conditions générales et vous renoncez de ce fait à vous prévaloir de tout document contradictoire, et notamment de vos propres conditions générales. Cette confirmation ainsi que l'ensemble des données que nous aurons enregistrées constitueront la preuve de nos transactions. Nous pourrons modifier les présentes conditions générales à tout moment sous réserve de faire apparaître ces modifications sur notre site. Les clients SITENCO, dont les projets sont en cours de réalisation, seront prévenus par E-mail de la modification de nos CGV. Chacune des clauses de ce contrat se suffit, l'invalidation de l'une n'ayant aucun effet sur les autres.

article 2 -définitions

Charte graphique : ensemble des éléments graphiques, couleurs, formes, textures, mise en page, assemblés et travaillés via la PAO ou réalisation manuscrite, qui constitue la base graphique pour n'importe quel support de communication (site internet, plaquette, affiches...)

Internet : Réseau de plusieurs serveurs reliés entre eux et dont la localisation se situe en divers lieux géographiques à travers le monde.

Site web : un site web est l'ensemble des pages et le cas échéant des logiciels qui les génèrent automatiquement, hébergé sur un même serveur et qui constitue le service fourni aux utilisateurs.

Identifiant : Terme qui désigne d'une manière générale tout code confidentiel ou mot de passe permettant au client de s'identifier et de se connecter à nos services.

Contrat : La présente convention

article 3 - objet du contrat

Le présent contrat a pour objet de définir les conditions suivant lesquelles nous réalisons votre site web ou support de communication et les conditions suivant lesquelles vous rémunérez ces prestations. L'acceptation des présentes conditions générales dans le cadre d'une réalisation graphique implique votre acceptation des conditions générales de vente spécifiques aux réalisations graphiques.

article 4 - tarifs des services

Les prix indiqués sont exprimés en euros hors taxes (HT). Les devis sont établis en fonction du besoin de chaque client. Le tarif forfaitaire indiqué tient compte du temps de travail et des technologies utilisées, estimé par SITENCO. Toute demande supplémentaire faite par le client après validation du devis (ajout de page, de fonctionnalité ou autre outil informatique , fera l'objet d'un avenant au devis. Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en euros. Les prix de nos services peuvent être modifiés à tout moment par la survenance d'événements extérieurs. Cette modification sera mise en ligne et portée à votre connaissance avant toute commande.
SITENCO se réserve le droit de réajuster ses tarifs lors du renouvellement d'abonnements (ex :hébergement) et notamment en fonction des éventuelles variations imposées par les organismes d'enregistrement, des parités monétaires ou des taxes supplémentaires, ou de toute modification de politique tarifaire pratiquée par SITENCO ou par ses fournisseurs.

article 5 - modalité de paiement

Les modalités de paiement sont inscrites sur le devis.

5.1 RETARDS DE PAIEMENTS

En cas de retard de paiement, des pénalités de 15% par mois s’appliqueront au montant restant dû. Une indemnité forfaitaire de 400€ (quatre cents euros) s’appliquera en sus des pénalités de retard. Toutes les créations réalisées par la société SITENCO restent la propriété de SITENCO jusqu’au règlement complet, par conséquent en cas de non règlement, SITENCO est en droit de suspendre l’activité d’un site ou d’une prestation, revendre une création ou toutes autres actions qui permettraient à SITENCO de se dédommager.

article 6 - modalité de livraison

Une date de mise en ligne pour un site internet est fixée en fonction du temps de réalisation estimé. SITENCO s'engage à respecter ce délai si et seulement tous les éléments devant être fournis par le client (textes numérisés, images, validation charte graphique, renseignements et tout élément émanant du client) sont fournis dans les temps et les conditions définies par SITENCO.

6.1 TESTS ET DEBOGAGE

Lors de la réalisation d’un site, SITENCO testera les fonctionnalités minimales. La majorité des tests resteront à la charge du client sauf mention contraire stipulé sur le devis. Si des fonctionnalités n’ont pas été testées et s’avèrent non fonctionnelles après la période de garantie, SITENCO n’en sera pas tenu pour responsable. Il est donc conseillé de tester le maximum de fonctionnalités avant la fin de période de garantie.

6.2 PERIODE DE GARANTIE

Lors de la livraison du site, un document vous sera alors envoyé attestant la fin de la réalisation de votre site, celui-ci déclenchera automatiquement la période de garantie d’une durée de 3 mois. Si le document ne vous est pas transmis, la date du dernier règlement principal fera foi. Pendant cette période de garantie, SITENCO s’engage à corriger ou résoudre tous problèmes ou bugs, issus uniquement de la conception du site.

Toutes modifications du code source par un tiers ou par le propriétaire du site annulent automatiquement la période de garantie.

Passé cette période de garantie toutes modifications seront facturées.

Les délais d’interventions en cas de problèmes sont les suivants :

Problèmes urgents : intervention sous 3 jours ouvrés + délai de correction aléatoire

Problèmes standards : intervention sous 8 jours ouvrés + délai de correction aléatoire

Problèmes mineurs : intervention sous 20 jours ouvrés + délai de correction aléatoire

Les interventions en période de garantie seront réalisées pendant les horaires d'ouvertures de SITENCO (9h/12h - 14h00/18h00) du lundi au vendredi hors jours fériés, week end et fermeture exceptionnelle de l'agence. Ces fermetures sont indiqués dans ces CGU ci-présentes au minimum 1 mois avant. Si une intervention est nécessaire en dehors des horaires d'ouvertures, une majoration de 100% (sur la base du tarif horaire habituel de 80€ HT) sera appliquée. Aucun devis ne sera nécessaire, une simple confirmation par mail de la part du client sera nécessaire, la facture sera éditée ensuite.

6.3 CONDITIONS PARTICULIERES DE GARANTIE POUR LES SITES REALISES A L’AIDE DE CMS :

Il est convenu que l’utilisateur d’un CMS ne doit pas mettre à jour un module, la version du CMS ou toutes autres extensions, cela pouvant entrainer des dysfonctionnements, problèmes affichage ou autres erreurs.

Toutes mises à jour d’un module, de la version du CMS ou d’une extension sans l’accord express et écrit de la société SITENCO engendra l’annulation de la garantie. Toutes modifications seront facturées.

article 7 - modalité de validation

Pour un site internet, une maquette de la charte graphique est présentée au client pour validation. Le client s'engage à valider la charte graphique en confirmant par mail ou par écrit dans un délai de 3 jours ouvrés. SITENCO lui accorde toutefois la possibilité de demander des modifications à cette maquette; les modifications demandées doivent être précises, concises, claires et définitives. La maquette modifiée lui sera présentée une deuxième fois pour validation, et une troisième fois si besoin pour certains détails. Passé cette procédure, SITENCO se réserve le droit de faire un avenant au devis pour dépassement de temps de création prévu.

article 8 - droits de cession

SITENCO cède ses droits à l'image sur ses propres créations pour ses clients, sauf mentions contraires dans le devis. Un procès verbal sera envoyé, et devra être retourné signé pour déclencher la livraison de votre produit.

article 9 - contenu textes, images et droits

Le client s'engage à fournir à SITENCO des photos dont il a les droits à l'image. SITENCO ne sera en aucun cas responsable ni des photos fournies par le client, ni des textes rédigés par celui-ci, autant sur les sites internet que sur tout support de communication réalisé par nos services pour nos clients. SITENCO se réserve toutefois le droit de ne pas publier ou ne pas imprimer des photos ou des textes jugés douteux ou non conformes à l'éthique et la déontologie. SITENCO n'est pas chargée de la rédaction des textes du client, ni de la correction orthographique ou de syntaxe, sauf mention contraire au devis. Toutes les images utilisées par SITENCO mais non fournies par le client sont libres de droit. SITENCO acquiert ces images avec copyright sur des sites spécialisés.

article 10 - modalités d'exécution et de résiliation du contrat d'hébergement

10.1 Responsabilités de SITENCO

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour assurer la permanence, la continuité et la qualité des services que nous proposons, et nous souscrivons à ce titre à une obligation de moyens et non de résultats. SITENCO ne pourra en aucun cas être tenue responsable de l'éventuel refus d'enregistrement d'un nom de domaine par l'organisme chargé de son administration ou par notre prestataire ou sous- traitant, et ce même si ce domaine apparaît disponible. Si l'enregistrement a été réglé par le client, et qu'il est impossible à SITENCO de procéder à son dépôt, SITENCO ne sera tenu que du remboursement des sommes versées par le client au titre de l'enregistrement du nom de domaine, aucun dédommagement ne pourra être réclamé par le client.

10.1.2 Règles d'enregistrement

SITENCO ne saurait être tenue responsable des conséquences découlant des modifications des règles imposées par les organismes d'enregistrement, y compris lors du renouvellement de l'abonnement. Le client souhaitant déposer ou transférer un nom de domaine en .fr déclare avoir consulté et accepter les règles de nommage de l'Afnic (« charte de nommage »), consultables sur le site afnic.fr

10.2 Garanties

Vous vous engagez et garantissez que toutes les informations que vous avez fournies en connexion ou liées à l'enregistrement sont complètes et exactes. Nous ne garantissons pas que l'enregistrement du nom de domaine ait pour effet d'éviter d' éventuelles contestations relatives au nom de domaines réservé. Vous utiliserez le service conformément aux instructions de fonctionnement que nous vous communiquerons, et vous serez le seul responsable des conséquences dommageables d'une utilisation non conforme. Les services proposés sont conformes à la législation française en vigueur. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation de votre pays. Vous reconnaissez avoir reçu les conditions, mises en garde et informations nécessaires.

10.3 Forces majeures

Aucune des parties ne sera tenue responsable vis-à-vis de la non-exécution ou des retards dans l'exécution d'une obligation du présent contrat qui seraient dus à la survenance d'un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence et les tribunaux français. Le cas de force majeure suspend les obligations nées du présent contrat pendant toute la durée de son existence.

10.4 Résiliation du contrat

La résiliation du contrat peut intervenir en cas d'inexécution par l'une ou l'autre des parties, de l'une quelconque des obligations stipulées dans le présent contrat. Celui-ci sera résilié de plein droit quinze jours après l'envoi d'une mise en demeure restée infructueuse adressée à la partie défaillante par lettre recommandée avec avis de réception.

article 11 - délai de rétractation

En raison de la nature des prestations de services immatérielles livrées uniquement par internet ou téléchargement dont l'exécution a commencé avant le délai de 7 jours, les parties conviennent qu'aucun droit de rétractation ne pourra être exercé.

article 12 - propriété intellectuelle

Vous reconnaissez et acceptez que les services et tous logiciels utilisés nécessairement en relation avec nos services puissent contenir des informations confidentielles et protégées par le droit de propriété intellectuelle en vigueur ou toute autre loi. Vous reconnaissez également avoir connaissance que le contenu compris dans les publicités sponsorisées, les informations qui vous sont présentées via le service ou par des annonceurs sont protégées par le droit d'auteur, le droit des marques, le droit des brevets, ou tout autre droit reconnu par la législation en vigueur.

article 13 - licences

Pour chaque nom de domaine commandé, vous nous consentez une licence exclusive de son utilisation sur internet. Ce droit d'utilisation s'entend comme la possibilité d'administrer le nom de domaine pour votre compte. A ce titre nous nous enregistrons à la fois comme contact technique et contact de facturation lors du dépôt de votre nom de domaine. Nous n'acquérons en aucune manière la propriété du nom de domaine. Vous nous autorisez également à faire pointer une page HTML sur l'adresse activée de votre nom de domaine.

article 14 - confidentialité

Les parties assurent le caractère confidentiel des termes du présent contrat et de toutes informations obtenues dans le cadre de son application. Elles s'engagent en leur nom comme en celui de leur personnel à respecter le secret professionnel au présent contrat et à tous documents confiés. Vous êtes informés que certaines données personnelles sont transmises aux autorités compétentes et pourront être consultées sur le whois. Le whois est un document accessible sur l'Internet auprès des différentes autorités compétentes dans l'enregistrement des noms de domaine ; ce document prouve que le nom de domaine est enregistré et donne différentes informations sur le propriétaire.

article 15 - données personnelles

Nous nous engageons à protéger vos données personnelles. Toutes les données personnelles qui sont recueillies sont traitées avec la plus stricte confidentialité, conformément à notre politique de protection des données personnelles. Lors des commandes nous vous demandons des informations indispensables pour assurer la qualité des services. Nous ne vendons pas, ne commercialisons pas et ne louons pas ces informations à des tiers. En application de l'article 27 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification sur les données vous concernant. Il vous suffit pour se faire de nous adresser un e-mail à l'adresse suivante: [email protected] ou nous écrire à SITENCO – 258 Avenue de Lyon 01960 Péronnas, FRANCE. En adhérant à ces conditions générales, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de protection des données personnelles et vous consentez à ce que nous collections et utilisions ces données.

article 16 - conditions spécifiques aux sites pre-conçus

Les sites « pré-conçus » disponibles à la vente dans la catégorie « nos sites disponibles » sont des sites marchands, réalisés par nos services. Ceux-ci sont livrés clés en main aux tarifs affichés sur chaque fiche descriptive. Le nom commercial, ainsi que les noms de domaines sont réservés par avance, mais peuvent être modifiés sur simple demande. Une modification entraînera éventuellement des frais supplémentaires (location nouveaux noms de domaines, réalisation d'un nouveau logo, header de site). Ces frais seront à la charge du client. Chaque site réalisé n'est en aucun cas un gage de rentabilité. En effet, SITENCO mettra tout en œuvre afin que le site soit viable, mais selon la gestion, la concurrence, les tendances du marché, certains sites peuvent s'avérer non viables ; c'est pourquoi SITENCO n'en sera en aucun cas tenu responsable et ne peut garantir en aucun cas une éventuelle rentabilité. Toutes les informations indiquées sur les fiches détails des sites, sont des estimations et ne garantissent en aucun cas que celles-ci soient atteintes. Ces estimations tentent néanmoins d'approcher au plus proche de la réalité.
SITENCO n'est en aucun cas responsable si deux sites vendus par nos services sont en concurrence directe ou indirecte. Néanmoins, SITENCO tente de varier au maximum les fournisseurs remis avec les sites, ce qui n'exclue pas que deux sites se voient attribuer les mêmes fournisseurs.

article 17 - intitulés et liens sitenco

La société se réserve le droit d'afficher en bas de page de votre site un lien pointant vers sa page d'accueil : sitenco.com.
La balise suivante sera donc insérée : <a href="http://www.sitenco.com">Intitulé</a> Ce lien doit être en «Dofollow». Des liens spécifiques peuvent être intégrés à différents endroits, dans ce cas précis, les liens seront spécifiés sur le devis.

article 18 - réserve de propriété

Les sites réalisés par le société SITENCO demeureront la propriété de la société SITENCO jusqu'aux règlements complets de ceux-ci. SITENCO s'autorise le droit de désactiver l'accès aux sites si les règlements ne sont pas réalisés selon les conditions de règlement conclues lors de la signature du devis.

article 19 - délai de réalisation

Sitenco s'engage à réaliser ses prestations dans les délais stipulés sur les bons de commande. Un délai de validation graphique supplémentaire sera nécessaire selon les retours et les retouches à apporter. Nos clients ont au maximum 15 jours afin de valider ou d'effectuer leurs retours graphiques; passé ce délai, la charte graphique sera automatiquement validée, le codage du site débutera alors. Les retouches graphiques seront réalisées par Sitenco en 6 jours ouvrés maximum.
En cas d'imprévu ou de dépassement de délai, Sitenco s'engage à finaliser en priorité le projet en retard et à offrir l'hébergement d'un montant maximum de 180€ HT pour une durée d'un an.

article 20 - loi applicable et attribution de juridiction

La loi Française sera seule applicable au présent Contrat
Tout litige entre les parties, relatif à leurs relations contractuelles et notamment à l’interprétation ou l’exécution et la résiliation du présent Contrat, sera soumis au tribunal de commerce du lieu d’élection de domicile du siège social de SITENCO même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.



Sitenco – 258 Avenue de Lyon – 01960 Péronnas
[email protected] – SIRET: 52877538000017


cliquez sur l'icone de votre choix pour télécharger ce document - Dernière mise à jour 25/08/2014


logo pdf

logo word


N'hésitez pas à nous contacter